mardi 8 mai 2007

2ème jour : Yachting Club

Première promesse de campagne non tenue : Sarkozy a préféré un yacht à une retraite dans un monastère. D'abord, peut-être qu'il n'aurait pas pu y emmener toute sa petite famille, dans un monastère. Puis, c'est pratique un yacht, surtout que Cécilia ne peut pas en partir facilement, sauf à la nage...

Et enfin, parce que, le pauvre, "n'a pas de résidence secondaire", (ayant tout investi dans son appartement de l'Ile de la Jatte?), selon Rachida Dati, "ni à Mougins" (comme Ségolène), "ni à Marrakech" (comme DSK), a-t-elle soulignée. C'est précis et élégant.

Quelques précisions à notre tour : le Paloma, se loue à partir de 173 693 euros par semaine (en basse-saison?), une paille. C'est un peu plus confortable qu'un monastère, franchement, comment le lui reprocher. Qui paye ?

Mais peut-être que le bon peuple trouvera bien normal de pouvoir disposer du petit bateau de son ami Vincent Bolloré, de la famille de celui qui a inventé le papier à cigarette OCB (Odet-Cascadec-Bolloré). Un petit joint, Monsieur Sarkozy ? Un héritage de mai 68, un marché profitable depuis. Un hommage finalement de notre Président.

En fait, voilà une joint-venture bien convenue entre notre nouveau Président et le prince du CAC 40, le roi des Traiders-raiders et des coups en bourse juteux, le grand maître du capitalisme sans capital, le beau-frère de Gérard Longuet, sénateur, ancien ministre, homme d'affaires... et conseiller politique de Nicolas Sarkozy.

Vincent Bolloré n'est que la 458e fortune du monde selon le magazine Forbes (ex-aequo avec quelques autres).

Mais, surtout, il investit beaucoup dans les médias, auxquels il veut consacrer 10% de ses actifs : SFP (30%), VCF, STREAMPOWER, Direct8, HAVAS (22%). Et là, on comprend mieux. Cela risque de coûter au final bien plus cher aux Français que le prix de la location à la semaine.

A ce rythme, il va falloir revoir nettement à la hausse le budget de l'Elysée, frais de bouche compris. Jacques Chirac n'était peut-être qu'un amateur. Sarkozy, c'est grandiose, surtout quand il se comporte en ascète pour "habiter la fonction". Qu'est-ce que cela va être quand il sortira de sa retraite de misère et de simplicité...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cela me rappelle le scandale du Beauharnois

barons voleur a dit…

Tout à fait d'accord. Sauf qu'il faudrait pas perdre de vue que si Sarko a gagné, c'est que la gauche a perdu (ou peut etre parce que certains - tous? - caciques s'étaient juré 'tout sauf Royal')... on a dit pendant longtemps "la droite la plus con du monde"... j'ai l'impression que le PS a pris le relais. Y a -t-il un espoir que la gauche se recontruise un jour?